Back to top

Intelligence Artificielle : où en est-on dans le tourisme ?

Soumis par capsiafrica le mer 14/06/2017 - 09:30
Intelligence Artificielle : où en est-on dans le tourisme ?

La transformation numérique du tourisme s'accélère et l'Intelligence Artificielle (IA) en est un moteur puissant. L'IA entre dans les usages à travers des Chatbots, des Robots, des objets capables de délivrer des services jusque là réserver aux humains.

 

La transformation numérique du tourisme s’accélère encore.

La transformation numérique c’est d’abord une révolution technologique et l’ Intelligence Artificielle y tient une place de plus en plus grande.

On connait les grands axes de la révolution technologique que sont la miniaturisation et la mobilité des interfaces, les objets connectés, l’augmentation spectaculaire des capacités de traitement (Big Data), la réalité virtuelle et augmentée, la commande vocale et de plus en plus l’intelligence artificielle.

Mais la transformation numérique c’est aussi et surtout une révolution des usages : une innovation technologique ne devient « réelle et efficiente » que si elle est adoptée par le public, si elle devient un usage.

Depuis quelques temps nous entendons beaucoup parler de l’intelligence artificielle : IA

Pourtant, l’intelligence artificielle n’est pas une immense nouveauté : ce qui est nouveau c’est qu’elle permet la production de nouveaux outils et services qui entrent dans les usages.

Alors l’IA (intelligence artificielle) c’est quoi ?

On peut définir simplement l’IA comme des algorithmes et des robots qui réalisent des tâches qui exigent du raisonnement et qui sont capable d’apprendre.

C’est parce qu’il y a raisonnement + capacité d’apprentissage qu’on peut parler d’intelligence.

Les caractéristiques essentielles de l’IA résident d’abord dans la compréhension du langage humain et de son contexte. L’IA produit des algorithmes qui sont capables d’analyser les données et d’apprendre pour finalement anticiper.

L’IA c’est au final pour des machines la capacité d’agir indépendamment d’une programmation explicite.

Par exemple, la capacité de comprendre le langage humain et d’apprendre c’est toute la différence entre « quel temps fait-il aujourd’hui ? » question à laquelle Siri répond parfaitement et la même question en langage « humain » : « comment dois-je m’habiller aujourd’hui ? ».

Pourquoi l’intelligence artificielle se répand maintenant et commence à entrer dans les usages ?

On a déjà évoqué les raisons technologiques (capacité de traitement des données démultipliée, miniaturisation des « devices », etc.) mais c’est surtout l’entrée dans l’ère des objets connectés qui favorise l’usage d’algorithme d’IA. Tous les objets de notre vie quotidienne ont tendance à devenir des « devices ». Les objets sont connectés, les données sont disponibles (la Data) : l’humanité produit chaque année autant de données que depuis son début… la capacité des machines et des objets à les traiter, les prix des composants et des traitements qui deviennent accessibles et surtout les gains produits font que les entreprises investissement désormais massivement dans des solutions et des services d’IA BtC.

Alors quelles applications pour le tourisme ?

Il faut d’abord prendre conscience du profond changement en cours dans la recherche internet : Mathieu Bruc l’expliquait, il y a peu, ici même : nous entrons dans l’ère de l’assistance. Voir « Google Assistant proclame l’ère de l’Assistance dans la recherche en ligne ! ».

L’IA et la commande vocale se déploie à vitesse grand V : Amazon avait lancé Echo (et, soit dit en passant, annonce bientôt vendre du voyage), Google et Apple s’apprêtent à lancer leur enceinte.

Google estime que d’ici 2020, 30% au moins des interrogations d’internet se feront sans clavier.

Le clavier serait menacé par la commande vocale, le moteur de recherche par l’assistant. La start-up bordelaise WIIDII, bien connue des lecteurs de ce blog et des participants aux Rencontres Etourisme, poursuit son déploiement dans le tourisme (groupe hôtelier, office de tourisme) avec son assistant personnel hybride.

Les applications de l’IA dans le tourisme prennent essentiellement la forme ces derniers temps de « robots conversationnels » dit « Chatbots ».

Voyages-sncf a lancé son chatbot sur Messenger (voir l’article de Mathieu Bruc « Voyages-Sncf.com passe à l’offensive avec le smart tourisme ») et en fait un outil important de sa relation client et de sa stratégie de Smart Tourisme.

 

 

Lire la suite dans http://www.etourisme.info/intelligence-artificielle-on-tourisme/

Étiquettes

Arts et Culture

Sports

Politique

Une astronaute a été condamnée à deux ans de prison avec sursis pour avoir laissé ses enfants…

La situation à la Renaissance du Bénin a été passée au scanner hier dimanche 11 juin 2017. Le…

La Sonapra et l’Onasa sont deux sociétés d’Etat dont la gestion peu orthodoxe suscite beaucoup d…

Science

En 2014, Anne-Charlotte Morin voulait transformer une cellule rectale en neurone. Et…

En attendant la prochaine édition  du festival (2018) Plumes d’Afrique sera présent au…

Divers

Le Prix a entre autres objectifs de mettre en valeur les initiatives entrepreneuriales des jeunes dans le cadre de la

L’amphithéâtre ETISALAT de l’UAC a abrité, le jeudi 20 juillet 2017, la finale nationale de la seconde édition du concours ‘’Ma